BIOGRAPHIE

Smail Benhouhou est né et a grandi à Alger. Il reçoit ses premiers cours de piano à l'âge de 8 ans. Il se rend à Paris à l’âge de 20 ans,  pour approfondir l’étude du piano classique et de l'harmonie.

 

Il réussit ensuite au concours d'entrée de la prestigieuse " Musikhochschule ", Université de Musique de Cologne où il poursuit ses études de piano classique et d'harmonie en rajoutant la composition et l'orchestration. Il reçoit ses diplômes avec mention.

 

En parallèle de ses études classiques, il étudie le jazz et l'improvisation dans le département de jazz de la même Musikhochschule auprès de grands pédagogues et interprètes tels que Jiggs Wigham et John Taylor.

 

En revenant à Paris, Smail Benhouhou réalise diverses orchestrations commandées par des orchestres parisiens comme l'Orchestre Pasdeloups, l'Orchestre Symphonique National (Algérie), l’Orchestre Divertimento, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et l'Orchestre Symphonique Algérie-France.

 

Il travaille en parallèle avec des artistes renommés de la world music comme Djamel Laroussi, l'ONB (Orchestre National de Barbès), Ptit Moh (Mohamed Abdennour), Hasna El Becharia, Aziz Sahmaoui (University of Gnawa), Souad Asla, Amazigh Kateb (Gnawa Diffusion), Cheb Mami.

 

Sa principale passion a toujours été le jazz et l’improvisation et il collabore avec des musiciens de renoms tels que Munyungo Jackson (Stevie Wonder), Chico Freeman, Djamel Laroussi, Decebal Badila, Mokhtar Samba.

Nouvel Album  "On the road"

En créant son propre groupe, Smail Benhouhou explore tous les ingrédients et les richesses qu'il a acquises durant son parcours musical.

 

Ses compositions sont basées sur la recherche de la beauté de la ligne mélodique tout en laissant un large espace à l'improvisation.

Il en résulte un riche mélange d'une subtile virtuosité harmonique et une puissance rythmique typique à la dite World Music tout en  gardant un focus personnel sur l'interprétation des styles traditionnels tel que le Gnawa, le Châabi ou encore la Biguine des Caraïbes.

 

Une des particularités de ce projet est de favoriser autant que possible la performance en « totale acoustique », de sorte à offrir au public un son pur et direct. Ce premier album de Smail Benhouhou a été enregistré au Studio Malambo à Bois Colombes

(Sur Steinway D serie 0), puis mixé par Thierry Chassang à Masterstudio au Mans et mastérisé par Dieter Wegner à DW-Mastering Cologne.